top of page

Tout commence avec un groupe de quatre psycho-praticiens qui tissent des liens d’amitié au cours de leur formation à l’EAT de Lyon. Au-delà du plaisir de partager des temps de convivialité, ils réalisent très vite que leurs pratiques s’enrichissent de la diversité de leurs approches et de leurs sensibilités. Rapidement, ils ont envie de mettre cette dynamique collective au service de nouveaux projets professionnels, complémentaires à la pratique individuelle en cabinet.

Afin de combiner plaisir et pertinence professionnelle, une première association est créée, afin de donner un CADRE permettant le CO-CREATIVITE. Mais la charge affective est grande, et l’aventure s’assombrit de conflits et de désaccords. Faute de trouver un accord sur le cadre de l’association, celle-ci est dissoute.

Mais ce n’est qu’une première étape, car Emma Bard et Jacques Boujot ont gardé l’envie de projets collectifs, et ont tiré des enseignements de cette première expérience. Avec David Peinado (consultant formé à l’Analyse Transactionnelle), ils créent l’Association Trait d’Union. Cette aventure à trois grandit dans une ambiance professionnelle structurée et bienveillante, favorable à l’émergence de nos créativités.

Nous lançons alors nos premiers projets, accompagnons quelques clients, et surtout nous apprenons à décider et travailler à 3. Cette période a été décisive dans la construction d'un collectif, puis dans les tâtonnements pour le faire vivre et évoluer.

Puis Jacques Boujot, le Président, prend sa retraite et l'Association Trait D’union tente de nouveaux format, notamment avec Léa Masnière, ostéopathe, et Gaëlle Audin, coach et formatrice. Nous élaborons alors de nouvelles propositions, qui, dans un contexte de Covid  et post-Covid n'iront pas très loin. Mais qu'importe... L'important c'est de partager, de chercher, et forcément, on a fini par trouver !

Devant la forte demande d'animation de groupes d'APP (Analyse des Pratiques Professionnelles), Emma lance une idée : "Et si on formait des intervenants, et après ils interviendraient pour nous chez les clients, et nous on servirait d'intermédiaire pour créer du lien, et servir de TRAIT d'UNION"

Un premier groupe de formation est lancé, puis un deuxième, un troisième, un quatrième... La proposition semble pertinente pour les structures clientes qui ont un seul interlocuteur pour les accompagner, et pour les animateurs, qui ne sont plus isolés dans leur pratique.

C'est l'effet boule de neige, et en 2023, devant notre volume d'activité, nous créons la SAS Trait d'Union Conseil & Formation, qui a pour objectif :

• de poursuivre les missions engagées autour de l'APP

• de développer les prestations d'accompagnement pour les structures du secteur médico-social qui nous font confiance, et dont nous connaissons bien les tenants et les aboutissants

Notre ambition est de nous appuyer sur notre expérience et nos réussites pour continuer à œuvrer pour une amélioration des relations au sein des organisations, tout en allant vers une plus grande professionnalisation de nos propositions et de notre manière de travailler.